La formation et la sensibilisation 

Former les futurs acteurs des systèmes d’information à la cyber-sécurité :

  • IDENTIFIER les points de vigilance et pistes de solutions. 
  • SENSIBILISER les acteurs actuels et leur permettre d’anticiper la gestion des prochaines attaques et d’y réagir le plus efficacement possible.

Dans ce contexte, le cursus de formation des officiers de la Marine Nationale intègre des cours de sensibilisation (pour tous) et des cours spécifiques (pour ceux en filière informatique). En parallèle de ces formations, la chaire contribue à la formation d’experts en cyber sécurité dans le milieu maritime via les études doctorales.

La recherche

Explorer et proposer  de nouvelles approches et outils afin de protéger ces systèmes complexes

  • GARANTIE du plus  haut niveau de compétences,   d’un enseignement supérieur de qualité, du développement d’un tissu industriel de pointe.
  • LES THEMATIQUES SCIENTIFIQUES portent sur la protection des informations sensibles embarquées, sur l’analyse de la fiabilité et de l’intégrité des informations collectées par les capteurs et utilisées ensuite par les systèmes d’information des navires

La Marine Nationale soutient les recherches en cours dans la chaire en permettant à 2 de ses officiers de préparer un doctorat en informatique. Cette participation directe et détachement d’officiers aux travaux de recherche nous permet en particulier d’insérer nos actions de recherche au plus près des besoins métiers et nous donne accès à un cadre d’évaluation et de valorisation de nos résultats.