Chaire Cyber Navale : Une équipe d’encadrants

Présentation

La chaire est avant tout une équipe de doctorants (localisés sur le campus brestois de IMT Atlantique et Lanvéoc Poulmic), d’enseignants chercheurs (de IMT Atlantique ou Ecole navale), de stagiaires (qui rejoignent l’équipe et contribuent directement aux travaux en cours dans la chaire), les encadrants et relais auprès des industriels, et nos interlocuteurs de la Marine Nationale (qui nous fournissent des cadres d’étude et d’évaluation en lien avec leurs attentes et métiers).

Encadrants

Professeur des Universités en Informatique et directeur de l’Institut de Recherche de l’École Navale de Lanvéoc-Poulmic (IRENav). 

Christophe Claramunt

Directeur de l'Institut de Rercherche
Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic
Encadrants

Directrice de recherche à IMT  Atlantique. Elle est ingénieur en informatique, docteur de l’Ecole  Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (SUP’AERO) et HDR  de l’Université de Rennes 1.

Nora Cuppens

Directrice de recherche
IMT  Atlantique
Encadrants

Maître de conférences au sein du département informatique de l’IMT Atlantique depuis 2002. Docteur depuis 2001 et habilité à diriger des recherches depuis janvier 2016, il effectue ses recherches dans le cadre de l’équipe PASS de l’IRISA

Fabien Dagnat

Maître de Conférence
IMT Atlantique
Encadrants

Professeur en informatique à IMT Atlantique et fut responsable du département de recherche LUSSI (Logiques d’utilisation, sciences sociales et sciences de l’information).

Yvon Kermarrec

Professeur Informatique
IMT Atlantique
Encadrants

Titulaire d’une habilitation à diriger les recherches. Membre du laboratoire Lab-STICC et co-responsable de l’équipe IRIS de ce laboratoire, son expertise porte sur la conception et l’attaque de techniques de chiffrement, tatouage et stéganographie

Caroline Fontaine

Chargée de Recherche
CNRS - IMT-Atlantique
Encadrants

 Chercheur associé au Lab-STICC (CNRS, UMR 6285). Il est titulaire d’un Mastère Spécialisé en Image et Intelligence Artificielle, d’un Doctorat et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Traitement du Signal et Télécommunications.

John Puentes

Maître de Conférences
IMT Atlantique, Dpt Image et Traitement de l’Information
Encadrants

Membre du département LUSSI à l’IMT-Atlantique et chercheur au laboratoire Lab-STICC du CNRS (UMR CNRS 6285). Il est ingénieur en télécommunications et a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Rennes 1 en janvier 2009.

Jacques Simonin

Directeur d'Etudes
l'Institut Mines-Télécom
Encadrants

Titulaire de la chaire de cyberdéfense des systèmes navals (2014-2017) au sein de l’école navale et est le représentant de Naval Groupe au sein de la chaire CASTEX de l’IHEDN, Patrick Hebrard a développé et construit l’activité SSI puis la cyberdéfense navale au sein du NAVAL GROUP (anciennement DCNS)

Patrick Hébrard

Responsable de la recherche et de l’innovation cyber
NAVAL GROUP